Editorial

LE DORAT, TOURISME ET PATRIMOINE…

Ces trois mots sonnent avec éclat et reflètent bien notre ambition pour cette petite ville d’à peine 2000 habitants :

Le Dorat, c’est d’abord une fière capitale, celle d’une ancienne province d’avant la Révolution : la Basse-Marche, située entre Limousin, Poitou et Berry.

Le Tourisme, parce que nous disposons d’un passé historique extrêmement riche ; parce que, également, le succès permanent des activités sportives, culturelles et festives de nos quelques 44 associations témoigne du dynamisme de la population.

Un détour, une halte, ne serait-ce que de quelques heures, peuvent suffire à satisfaire votre curiosité. A mi-chemin entre Atlantique et Massif Central, c’est l’endroit idéal pour faire une pause.

Le Patrimoine, il est là, et à profusion… avec : une des plus belles églises romanes de France, la Collégiale St-Pierre du XIIème siècle, surdimensionnée, couronnée par un ange doré du XIIIème (emblème de notre association) ;  une vieille ville ceinturée partiellement de remparts du XVème siècle dont le plus beau fleuron est une porte de ville dite Porte Bergère ; des hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles qui foisonnent, héritage de notre glorieux passé.

L’Hippodrome de La Sagne, notre référence équestre (50ème hippodrome français de province sur 251), accueille, depuis plus de 150 ans, 3 réunions chaque année. Berceau de la race anglo-arabe, Le Dorat reçoit chaque année, sur sa carrière réhabilitée, des centaines de cavaliers, lors de son réputé Coucours Hippique National.

Enfin, nous avons su conserver de somptueuses fêtes historiques et religieuses séculaires, si chères au Limousin : les Ostensions septennales (inscrites au Patrimoine Mondial immatériel de l’Unesco). Les prochaines se dérouleront en 2023.

Pour couronner tout ce travail de promotion, la ville vient d'obtenir le label prestigieux de Petite Cité de Caractère, première ville de Haute-Vienne à prétendre à une telle qualification.

Dans le même esprit, Le Dorat bénéficie, depuis septembre 2017, du système Vidéo guide, vous permettant ainsi de visiter rues et monuments de notre charmante cité à votre rythme grâce à son système de géolocalisation ou plus simplement, depuis chez vous !

Pour finir, nous tenons à vous faire part de notre immense fierté de voir Le Dorat organiser et accueillir en juillet 2019 : le Championnat du Monde de Tonte de Moutons.

 

Alors, bonne navigation sur notre site ; sachez que ce sera un honneur de vous accueillir, comme il se doit. Que vous soyez seuls, en famille ou en groupe, nous aurons à cœur de vous faire partager notre passion pour cette "si gentille petite ville du centre de la France".

 

M.C.

 

 

Vue du ciel

×